Les laboratoires
UPFR des SPORTS
Les activités physiques et le sport au coeur de la recherche
Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours - ELLIADD
Créée en 2012, rattachée à l’UFR des Sciences du langage, de l’homme et de la société (UFR SLHS), l’unité de recherche ELLIADD est constituée de six équipes à forte identité, toutes liées à de grands champs de la recherche en sciences humaines : Analyse de Discours en corpus ; Arts de la scène ; Histoire et archive littéraire des deux siècles passés ; Linguistique et sémiotique ; Didactique et FLE ; Sciences de l’informatique et de la communication et numérique ; Sciences et techniques des activités physiques et sportives.
L’équipe EA 4661 regroupe ainsi 65 enseignants-chercheurs, plus de 100 doctorants et 30 chercheurs associés. Trois thématiques transversales orientent ses travaux : « Sujet, Sens, Savoir : formes du discours » « Variations d'échelle » « Pratiques et problématiques du numérique ».
|
Culture, sport, santé, société - C3S
Créé en 2012, rattaché à l’UPFR des Sports et installé dans ses locaux , le laboratoire C3S réunit vingt-cinq membres statutaires ainsi qu’une trentaine de doctorants sous la direction du Professeur Gilles Ferréol. Des collègues des 19e, 70e et 74e sections, en poste dans différentes UFR, IUT ou IUFM, initient au sein de l’équipe EA 4660 d'étroites collaborations et mutualisent travaux et recherches.
Echanges, concertation, collégialité président donc à une recherche pluridisciplinaire dont la thématique Culture, sport, santé, société a été déclinée en 3 axes majeurs : « Socio - anthropologie de la connaissance et dynamiques culturelles » « Représentations et pratiques corporelles » « Santé et activités physiques et sportives »
|
Fonctions et dysfonctions épithéliales - PEPITE
L’équipe EA 4267 - Fonctions et dysfonctions épithéliales, dirigée par le Professeur Alf Lamprecht est rattachée à l’UFR Santé. Equipe transdisciplinairec composée de 23 membres statutaires, elle intègre des enseignants chercheurs de l'UPFR des Sports de Besançon, de l’UFR Pharmacie de l’Université de Bourgogne (Dijon) et des CHU de Besançon et de Strasbourg. Elle développe une recherche fondamentale et appliquée dans le domaine de la Biologie et de la Santé. Son objectif est de développer des stratégies thérapeutiques innovantes non pharmacologiques, au travers de l’utilisation de plantes ou de l’activité physique visant notamment à optimiser la fonction épithéliale. Trois épithéliums particulièrement importants d’un point de vue thérapeutique intéressent ses travaux : l’épithélium digestif l’épithéliumhépatique l’épithélium vasculaire (endothélium).
|
Marqueurs pronostiques et facteurs de régulations des pathologies cardiaques et vasculaires
Relevant également de l’UFR Sciences médicales et pharmaceutiques (UFR SMP), l’équipe EA 3920 Marqueurs pronostiques et facteurs de régulation des pathologies cardiaques et vasculaires, est dirigé par le Professeur Nicolas Méneveau. Elle est composée de 22 membres statutaires dont des enseignants chercheurs de l'UPFR des Sports de Besançon.
Elle présente un axe "santé et exercice physique" qui, dans une approche systémique, s'intéresse à l'étude des mécanismes par lesquels les différentes modalités d'exercice physique (durée, intensité, mode de contraction, exercice intermittent, aigu ou chronique) optimisent l'activité de la fonction cardiaque, vasculaire, et les déterminants de sa régulation (neuro-végétative, hormonale et endothéliale).
Cette approche se fait majoritairement dans le contexte de la prévention des pathologies chroniques pour une meilleure prise en charge des populations par l'activité physique dans le but de limiter les facteurs de risques cardiovasculaires associés.
Des partenariats instaurés avec des équipes de recherche nationales et internationales ainsi qu'avec l'industrie pharmaceutique favorisent l'ensemble des travaux de l'équipe.
|
|
|
|
|
C3S
ELLIADD
PEPITE
Marqueurs pronostiques...
|