Site de l'université de Franche-Comté
Usports

La recherche à l'UFR STAPS : les activités physiques et le sport au coeur de la recherche

Pour une pertinence et une actualisation toujours accrues de ses enseignements, l’UFR STAPS conduit une politique de recherche dynamique et innovante. Pluridisciplinaire, à la fois fortement engagée sur son territoire et ouverte à l’international, sa recherche s’articule autour de différentes équipes.

>>> NOS CHERCHEURS : nos équipes et leurs travaux

>>> LES LABORATOIRES ET PÔLES : une recherche fondamentale et appliquée

Découvrez nos partenaires et leurs domaines de recherche :

    

    

          Laboratoire Culture, sport, santé, société - C3S

          EA 4660

Le Laboratoire C3S, rattachée à l'UFR STAPS, est une équipe d'accueil qui valorise la mutualisation de compétences pluridisciplinaires. Son organisation et son fonctionnement encouragent les passerelles permettant l'identification des problèmes et des situations ainsi que la mise en oeuvre de solutions adaptées.

Les travauxet les recehrches sont regroupées dans la thématique fédératrice : Culture, sport, santé, société.

Trois grands axes structurent les activités du Laboratoire (deux en SHS et un en SVS) :

- AXE 1 : Education Corps Mouvement

- AXE 2 : Mythes, imaginaires sociaux et cultures visuelles

- AXE 3 : Sport et performance

Masters portés par le Laboratoire C3S :

- Management du sport - MS

- Entrainement et optimisation de la performance sportive - EOPS

- Activités physiques adaptées et santé - APAS

Plus d'infos : http://laboratoire-c3s.fr

Contact :

UFR STAPS - Laboratoire C3S

Batiment 3 - 31 rue de l'Epitaphe 25 000 BESANCON

Tél. 03 81 66 67 16 / usports-c3s-.fr

Suivez l'actualité du Laboratoire C3S sur Twitter : Laboratoire C3S

          Pôle d'initiation à la métrologie sportive

Au sein des locaux de l’UFR STAPS de Besançon, le Pôle d’Initiation à la Métrologie Sportive - PIMS promeut l’excellence scientifique dans l’encadrement de l’activité physique et sportive, via la mise à disposition pour tous les étudiants de ce domaine de matériel de pointe et d’une plateforme d’animation scientifique. Il s’agit d’un lieu où se côtoient chercheurs, entraineurs, étudiants en licence, master et doctorants.


Le PIMS est composé d’une salle d’expérimentation et de TP, qui est équipée de matériel fixe d’évaluation de la performance sportive. Cette salle se veut modulable, pour accueillir à la fois des cours mais également des ateliers d’animation scientifique auprès de publics variés. Jouxtant cette salle, un bureau des doctorants permet de créer du lien entre les Master et les étudiants en thèse. Un local permet de stocker du petit matériel mobile, empruntable par les étudiants et les enseignants.

A ce jour, ce sont plus de 200 outils disponibles, du petit matériel au matériel de recherche, pour l’évaluation de la performance (vitesse, force, puissance…) comme des variables physiologiques (cardiofréquencemètres, activité musculaire, activité cérébrale…).

Voir en image l’inauguration du PIMS :
https://mediacenter.univ-fcomte.fr/videos/video-dactualite-travaux-du-batiment-5-pims/

Quelques articles de presse à propos du PIMS :
https://www.estrepublicain.fr/education/2021/12/02/un-mini-laboratoire-au-sein-du-campus-sport
https://www.pleinair.net/actualites/item/2400-besancon-de-nouveaux-equipements-a-l-ufr-staps

 

Responsable :  Sidney GROSPRÊTRE, sidney..fr

Co-responsables : Philémon MARCEL-MILLET, Lucas GARBELLOTTO


        Marqueurs pronostiques et facteurs de régulation des                        pathologies cardiaques et vasculaires

          EA 3920

Les thématiques scientifiques de l’EA 3920 s’orientent autour de plusieurs axes de recherche menés dans le domaine des maladies cardiovasculaires à la fois sur des aspects cellulaires, de physiologie intégrée, comportementaux et cliniques (maladie coronarienne, infarctus du myocarde, cardiopathie, maladie thrombo-embolique etc…).
La prévention primaire et tertiaire de ces pathologies par l’activité physique est une thématique transversale de l’équipe. Les travaux portent sur la manière dont l’activité physique peut être utilisée comme outil thérapeutique pour corriger des déficiences du système cardiovasculaire touché de manière directe (ex : coronaropathie, insuffisance cardiaque…) ou indirecte (ex : cancer, obésité, diabète, polyarthrite rhumatoïde…). Il s’agit ici de proposer et d’évaluer des procédures innovantes de réentraînement par l’exercice physique. Pour l’ensemble de ces travaux, les processus à l’origine des réponses mises en œuvre pour contrôler l’adaptation du système cardiovasculaire sont également étudiés, y compris en situations extrêmes (ex : froid, immersion) tant chez le sujet pathologique, sain que le sportif.

Plus d'infos : https://www.univ-fcomte.fr/sciences-de-la-sante-et-du-sport-3s/marqueurs-pronostiques-et-facteurs-de-regulation-des-pathologies#.XIDyWMRCeUk

Contact :

UFR Santé

19 rue Ambroise-Paré

CS 71806 F

25 030 BESANCON Cedex


         

          Pathologies et épithéliums : prévention, innovation,                               traitements, évaluation - PEPITE

          EA 4267

Cette unité de recherche cherche à développer des stratégies thérapeutiques innovantes visant à optimiser les fonctions épithéliales et le transport des xénobiotiques au travers des épithéliums.

L’UR 4267 est une équipe pluridisciplinaire qui développe une recherche intégrée dans le champ des sciences de la santé et du sport. Elle regroupe des chercheurs scientifiques, pharmaciens, médecins qui mènent une recherche fondamentale, translationnelle et clinique, dont les objectifs sont de développer des stratégies thérapeutiques innovantes visant à optimiser la fonction épithéliale et le transport des xénobiotiques au travers des épithéliums.

Plus d'infos : https://www.univ-fcomte.fr/sciences-de-la-sante-et-du-sport-3s/pepite

Contact :

UFR Santé

19 rue Ambroise-Paré

CS 71806 F

25 030 BESANCON Cedex


          ELLIADD

          Edition, langage, littératures, informatique, arts,                                     didactique, discours

          EA 4661

         

 

La plupart des chercheurs d’ELLIAD travaillent à partir d’archives. Leurs travaux sont centrés sur la notion de discours, au sens large.

Tous ces travaux se caractérisent par un même intérêt  pour le numérique et ses usages et par une même approche scientifique qui consiste à passer d’une analyse très fine à une perspective globale, quel que soit le sujet abordé. Par « discours » on entend la communication en général et ses processus, dans différentes langues. On entend aussi le discours médiatique, son fonctionnement et ses caractéristiques. Certains chercheurs s’intéressent en particulier aux grands ensembles de textes (corpus) qu’ils analysent de manière systématique grâce à des outils informatiques élaborés au sein même du laboratoire. Ce dernier développe également une activité d’archives portant sur la littérature des XIXème et XXème siècles (roman, poésie, théâtre). Les arts du spectacle sont eux-aussi abordés à travers leurs aspects discursifs et l’analyse des processus de médiation. D’autres chercheurs s’intéressent aux interfaces homme / machine, en tant que systèmes de signe, avec un intérêt particulier envers les arts numériques et les systèmes d’enseignement à distance. D’autres enfin s’intéressent au discours pédagogique, d’une part en théorisant la didactique du français langue étrangère et d’autre part en analysant les interactions entre l’enseignant et ses élèves.

 Cette unité de recherches comprend 6 équipes :

- Analyse de discours, corpus et sciences des textes  (ADCoST)

- Langage, langue, communication (LLC)

- Objets et usages numériques (OUN)

- Création intermodalité mémoire dans les arts du spectacle  (CIMArts)

- Centre Jacques Petit

- Didactiques


Plus d'infos : http://elliadd.univ-fcomte.fr/

Contact :

UFR SLHS

30 rue Mégevand

25 030 BESANCON Cedex

Tél. 03 81 99 46 20



          Plateforme exercice performance santé innovation - EPSI

La plateforme EPSI est une plateforme technique et scientifique dédiée à l’expérimentation humaine et à l’innovation technologique dans le domaine de la santé et de la performance sportive. Elle est labellisée "plateforme de l'Université de Franche Comté" et dispose d'un agrément de lieu de recherche biomédicale donnée par l'Agence régionale de santé. Cela certifie que les conditions d'accueil des participants ou la sécurité des données et des personnes ont été validées et que des projets portant sur l'homme sain et pathologique peuvent être réalisés dans un environnement adapté.

EPSI possède pour cela de nombreux équipements permettant des investigations variées (évaluations cardiorespiratoires, neuromusculaires, biomécaniques...). La plupart des équipements sont transportables, ce qui permet également de réaliser des études dans des structures partenaires ou sur le terrain.

L'UFR STAPS et l'UFR Santé de l'université de Franche-Comté ont signé le 23 juin 2011 une convention créant EPSI, et lui confiant trois missions :

- une mission scientifique : assistance technique et scientifique à la recherche universitaire et hospitalo-universitaire pour toute activité de recherche biomédicale qui peut concerner la personne saine ou malade, les matériels à usage sportif ou usage médical ainsi que l’interface de l’homme avec ces matériels ;

- une mission pédagogique : assistance technique et scientifique à la formation d’étudiants engagés dans des études à l’UFR STAPS, l’UFR Santé, l’Institut supérieur d’ingénieur de Franche-Comté ;

- une mission commerciale : à destination de toute structure (laboratoires de recherche, entreprises, associations… ) ou personne qui en solliciterait l’usage.

Plus d'infos : https://sites.google.com/view/plateforme-epsi

Contact :

Tél. 03 63 08 23 24

usports-epsi-.fr


 







Le projet Demenÿ

Consultez la médiathèque sur l'histoire de l'éducation physique