Musard, M., Mahut, N. & Robin, J.F. (2002). Quel processus de construction des activités scolaires en EPS ? Ejrieps, 2, 43-54.
Poggi, M.P., Wallian, N., & Musard, M. (2006). La construction sociale du jugement inspectoral. La définition du métier d’enseignant vue à travers une analyse de rapports d’inspection en EPS. Revue Française de Pédagogie, 157, 131-145.
Musard, M., Robin, J.F., Nachon, M. & Gréhaigne, J.F. (2008). La « composition sous influences » des curricula : un exemple en acrosport. Science et Motricité, 64, 61-67.
Nachon, M. & Musard, M. (2009). Effets d’une approche constructiviste sur la prise de decisions en education physique et sportive : le cas du basket-ball. Science et Motricité, 66, 25-32.
Poggi, M.P., Musard, M., & Wallian, N. (2009). Education à la santé en EPS et attentes familiales: confusion entre sphère privée et espace public. Carrefours de l’éducation, 27, 153-168.
Musard, M., Robin, J.F. & Caty, D. (2009). Conception et caractérisation des curricula : le cas de l’acrosport en EPS. Ejrieps, 16, 73 - 85.
Musard, M., Poggi, M.-P., & Wallian, N. (2010). Panorama des biennales de l’ARIS de 2000 à 2008. eJRIEPS, 19, 99-123.
Musard, M., Robin, JF. & Poggi, M.-P. (2010). Les recherches ARIS : contextes d’intervention étudiés et thématiques de recherche. Ejrieps, 19, 124-195.
Musard, M., & Poggi, M.-P. (2013). Intervention in physical education and sport: Trends and developments in a decade of Francophone research. Physical Education and Sport pedagogy.
Brière, F. & Musard, M. (sous presse). Analyse didactique des gestes professionnels d’étudiants stagiaires en éducation physique et sportive. Revue canadienne des sciences de l’éducation.
Allais, C., Audouard, O., Delannet, M., Dracon, N., Musard, M., Plotkine, E. & Radde, M.C. (2002). De l’acrobatie. Hyper, 219, 15-20.
Charlier, C., Robin, J.F., Mauriceau, E., Musard, M., Simon, V. & Berthelot, C. (2004). Acrosport ; dossier technique et pédagogique FFG. Des outils d’analyse pour mieux l’enseigner. Revue EPS, 305, 17- 40.
Musard, M. & Robin, J.F. (2005). L’acrosport en EPS : réalité(s) et problèmes. Revue contre-pied, 16, 57-60.
Robin, J.F. & Musard, M. (2005). La gymnastique : un jeu de règles. Revue contre-pied, 16, 52-56.
Wallian, N., Poggi, MP., & Musard, M. (Eds.) (2008). Co-construire des savoirs: les métiers de l’intervention dans les APSA. Besançon : PUFC.
Musard, M., Loquet, M. & Carlier, G. (2010). Sciences de l’intervention en EPS et en sport : résultats de recherche et fondements théoriques. Paris : EPS & ARIS.
Poggi, M.P., Verscheure, I., Musard, M., Lenzen, B. (2010). Vers une approche socio-didactique en EPS. In
M. Musard, G. Carlier, M. Loquet. Sciences de l’intervention en EPS et en sport : résultats de recherches et fondements théoriques. Paris : EPS & ARIS.
Musard, M. & Mahut, N. (2000). Les communications verbales dans la stratégie d’enseignement par les pairs : le cas d’un cycle d’acrosport. In J.F. Gréhaigne, N. Mahut & D. Marchal (Eds.), Qu'apprennent les élèves en faisant des activités physiques et sportives ? [CD-ROM]. Besançon : IUFM, Université de Franche-Comté.
Musard, M., Léziart, Y. & Mahut, N. (2001). A constructivist approach of student knowledge in acrosport. In T. Arnold (Ed.), Facing change (pp. 2.59-2.62). Rockhampton : Central Queensland University.
Musard, M., Mahut, N., Mahut, B. & Gréhaigne, J.F. (2001). Didactic treatment of acrobatics in France : an emerging creative model. In N.C. Key & J. Hank (Eds.), The exchange and development of sport culture in East and West (pp. 100-103). Taiwan : National Taiwan Normal University.
Musard, M., Mahut, N., Gréhaigne, J.F. & Masselot, M. (2001). Les activités interdiscursives verbales des élèves ; la médiation par les pairs des savoirs en éducation physique et sportive. In Y. Chevallard (Ed.), Didactique des disciplines et formation des enseignants : approche anthropologique. Consulté sur : www.aix-mrs.iufm.fr/coll/mrs2000. Marseille : IUFM de Marseille.
Musard, M., Léziart, Y. & Mahut, N. (2001). La construction des savoirs par des élèves de 5e en Acrosport. In J. Aubert, M. Durand & R. Refuggi (Eds.), L’intervention dans le domaine des activités physiques et sportives : compétence(s) en mutation ? [CD-ROM]. Grenoble : IUFM.
Musard, M. & Mahut, N. (2002). Les activités interdiscursives des élèves au cours d’un cycle d’acrosport. In J.F. Robin & A. Durny (Eds.), Dossier EP.S 57, Travaux d’Actualité en Activités Gymniques et Acrobatiques (pp. 155-159). Paris : EP.S.
Musard, M., Robin, JF., Mahut, N. & Gréhaigne, JF. (2004). « Composition sous influcences » des curricula et diversité des pratiques scolaires: le cas de l’acrosport (pp. 135-138). In M. Loquet. & Y. Léziart (Dir.), Cultures sportives et artistiques. Formalisation des savoirs professionnels. Rennes: PUHB et ARIS.
Chang, C.W., Wallian, N., Nachon, M., Musard, M. & Poggi, M. P. (2004). Co-construction and assessment of knowledge-in-action. In C.M. Kai, L.D. Henslez, P. Cote & S.H. Chen (Eds.) Global Perspectives in the Integration of Physical Activity, Sports, Dance, and Exercise Science in Physical Education : from Theory to Practice (pp. 411-421). Hong Kong (CH): The Hong Kong Institute of Education.
Musard, M., Poggi, M.P., & Wallian, N. (2004). Le corps en action : le cas de l’acrosport en EPS. In A. Giordan, J.L. Martinand & D. Raichvarg (Eds.), Le corps, objet scientifique, objet technologique dans l’éducation et la culture [CD-ROM]. Paris : DIRES.
Poggi, M.P., Musard, M., & Gréhaigne, J.F. (2004). Pratiques corporelles scolaires et différenciations sociales : des inégalités « fabriquées » en partie par l’école. In A. Giordan, J.L. Martinand & D. Raichvarg (Eds.), Le corps, objet scientifique, objet technologique dans l’éducation et la culture [CD-ROM]. Paris : DIRES.
Carnus, M.F., Musard, M. & Robin, J.F. (2005). Acrosport en milieu scolaire. Etat des lieux des pratiques et perspectives pour la formation des enseignants. In M. Jemni & J.F. Robin (Eds.), 5èmes Journées Internationales d’Etude de l’AFRAGA. Paris : AFRAGA.
Musard, M., Thieblemont, M. & Caty, D. (2006). Analyse didactique de l’activité de l’enseignant et des élèves au cours d’un cycle d’acrosport (pp. 338-343). In G. Carlier, D. Bouthier & G. Bui-Xuan (Eds.), Intervenir dans les activités physiques, sportives et artistiques. Louvain : PUL.
Poggi, M.P., Wallian, N. & Musard, M. (2006). La construction sociale du jugement inspectoral – La définition du métier d’enseignant vue à travers une analyse des rapports d’inspection (pp. 97-102). In G.
Carlier, D. Bouthier & G. Bui-Xuan (Eds.), Intervenir dans les activités physiques, sportives et artistiques.
Louvain : PUL.
Caty, D., Musard, M. & Wallian, N. (2006). Une approche technologique pour valider une demarche expressive en acrosport scolaire (pp 227-232). In G. Carlier, D. Bouthier & G. Bui-Xuan (Eds.), Intervenir dans les activités physiques, sportives et artistiques. Louvain : PUL.
Musard, M., Poggi, M.P., & Wallian, N. (2007). Un outil pour analyser les interactions d’enseignement – apprentissage : le concept de contrat didactique. In G. Vergnaud & col. (Eds.), Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves [CD-ROM]. Besançon : IUFM.
Poggi, MP., Musard, M. & Wallian, N. (2007). Approche sociologiques des interlocutions en EPS. Le cas d’un cycle de Basket-Ball avec débats d’idées en sixième. In G. Vergnaud & col. (Eds.), Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves [CD-ROM]. Besançon : IUFM.
Musard, M., Poggi, M.P.,Wallian, N., Gréhaigne, J.F. & Caty, D. (2006). Acrosports, a social practice taken-as-reference at school: between innovation and “bricolage” ? In J.A. Diniz, F.C. Da Costa & M. Onofre (Eds.), Active lifestyles : the impact of education and sport [CD-ROM]. Lisbonne : Faculdade de Motricidade Humana.
Wallian, N., Poggi, M.P., Musard, M., & Chang, C.W. (2006). Constructing “active lifestyle” and “healthy practices”: Ethical inquiry issues in French school physical education. AIESEP World Congress Proceedings.
In J.A. Diniz, F.Carreiro Da Costa & M. Onofre (Eds.), Active lifestyles : the impact of education and sport (pp. 259 – 272). Lisboa : Faculdade de Motricidade Humana.
Wallian, N., Poggi, M.P., & Musard, M. (2007). Le rapport à la santé des étudiants : le cas des STAPS de Besançon. In P. Marquet & al. (Eds.), Actualité de la recherche en éducation et en formation [CD-ROM]. Strasbourg : AECSE.
Poggi, MP., Musard, M., & Wallian, N. (2007). La construction sociale du jugement inspectoral. In P. Marquet & al. (Eds.), Actualité de la recherche en éducation et en formation [CD-ROM]. Strasbourg : AECSE.
Musard, M., Thiéblemont, M., Mériot, F., & Poggi, MP. (2007). Verbal interactions between PE teachers and students and “didactic contract”: The case study of a 7th Grade Acrobatics Class. In P. Heikinaro-
Johanson, R. Telama & E. McEvoy (Eds.), The role of physical education and sport in promoting physical activity and health (pp. 100 – 103). Jyväskylä : University of Jyväskylä.
Poggi, MP, Musard, M. & Wallian, N. (2007). Health and physical education at secondary school : Parent’s attitudes and expectations. In P. Heikinaro-Johanson, R. Telama & E. McEvoy (Eds.), The role of physical education and sport in promoting physical activity and health (pp. 115 – 126). Jyväskylä : University of Jyväskylä.
Poggi, M.P., Wallian, N., & Musard, M. (2007). Recherches en EPS : tentatives de problématisation sociologique de questions didactiques. In B. Daunay, I. Delcambre & Y. Reuter (Eds.), Didactique du français : le socio-culturel en question [CD-ROM]. Villeneuve d'Ascq : Université de Lille.
Caty, D. & Musard, M. (2008). Des techniques de rotation à plusieurs pour dynamiser l’acrosport scolaire. In N. Wallian, M.P. Poggi & M. Musard (Eds.), Co-construire des savoirs : les métiers de l’intervention dans les APSA (pp. 345 – 346). Besançon : PUFC.
Grandclément, P. & Musard, M. (2008). Les Arts du Cirque dans le second degré : entre création et reproduction. In N. Wallian, M.P. Poggi & M. Musard (Eds.), Co-construire des savoirs : les métiers de l’intervention dans les APSA [CD-ROM]. Besançon : PUFC.
Fernandez, JM. & Musard, M. (2008). La créativité en arts du cirque dans le second degré. In N. Wallian,
M.P. Poggi & M. Musard (Eds.), Co-construire des savoirs : les métiers de l’intervention dans les APSA [CD-ROM]. Besançon : PUFC.
Musard, M., Poggi, MP. & Wallian, N. (2010). Observatoire des recherches sur l’intervention en sport : analyse de contenu des communications aux biennales de l’ARIS de 2000 à 2006. In C. Amans-Passaga & col. (Eds). L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action.
Grandclément, P. & Musard, M. (2010). La dimension artistique dans les curricula d’éducation physique et sportive. In C. Amans-Passaga & col. (Eds). L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action.
Ballot, G., Musard, M. & Grandclément (2010). L’Education au Développement Durable (EDD) : le cas des APPN en EPS. In C. Amans-Passaga & col. (Eds). L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action.
Musard, M. & Poggi, MP. (2012). Rapport au savoir des élèves en EPS à l’école primaire. In P. Losego. Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières ? Lausanne, 13- 14 Septembre.
Musard, M., Brière, F., Verscheure. (2012). Des postures d’analyse réflexive différenciées chez les étudiants de licence 3 staps. 7ème Biennale de l’ARIS, Intervention, recherche et formation : quels enjeux, quelles transformations ? Amiens, 23-25 Mai 2012.
Verscheure, I., Pillot, S., Musard, M. (2012). Enseignement du STEP en terminale en tant que compétence propre 5. Etude de cas d’une enseignante. 7ème Biennale de l’association francophone internationale ARIS. Intervention, recherche et formation : quels enjeux ? Quelles transformations ? Amiens, 23-25 mai 2012.
Musard, M. (2004). De la pratique sociale de référence acrosport à sa transposition didactique en EPS : essai de définition des principes à respecter en milieu scolaire. Journées d’Etude INRP - GEDIAPS. Paris, 18-19 Mars 2004.
Musard, M. (2004). L’enseignement de l’acrosport en EPS . Table ronde avec Carnus, M.F., Delannet, M. &
Robin, J.F.. 4èmes Journées Internationales d’Etude de l’AFRAGA. Amiens, 31 Mars – 2 Avril 2004.
Musard, M. , Robin, J.F, Wallian, N & Poggi, M.P. (2007). Panorama des recherches sur l’intervention en sport et en EPS. Journées d’Etude Recherche et Formation. Dijon, 9 – 10 Février.
Musard, M. (2008). Les tendances de la recherche sur l’intervention en EPS : panorama des congrès ARIS de 2000 à 2006. Colloque du SNEP. Rennes, 14 – 15 Mars.
Musard, M., Poggi, M.P., & Wallian, N. (2008). Observatoire des recherches sur l’intervention en sport : analyse de contenu des communications aux biennales de l’ARIS de 2000 à 2006. 5ème Biennale de l’ARIS. Rodez, 14-16 mai.
Musard, M., Mahut, N. & Gréhaigne, J.F. (2000). Les interactions verbales des élèves dans l’apprentissage coopératif en acrosport. 2èmes Journées Internationales d’Etude de l’AFRAGA. Rennes, 1-4 Mai 2000.
Musard, M. & Robin, J.F. (2002). L’acrosport scolaire : éclectisme des pratiques. 3èmes Journées Internationales d’Etude de l’AFRAGA. Lille, 7-9 Novembre 2002.
Musard, M., Robin, J.F., Mahut, N. & Gréhaigne, J.F. (2002). Composition sous influences des curriculums : le cas de l’acrosport. 2ème Colloque International de l’ARIS. Rennes, 12-14 Décembre 2002.
Musard, M., Caty, D. & Robin, J.F. (2004). Un état des lieux des pratiques scolaires en acrosport. 4èmes Journées Internationales d’Etude de l’AFRAGA. Amiens, 31 Mars – 2 Avril 2004.
Musard, M., Poggi, M.P., Nachon, M. & Caty, D. Acrobatics : a teacher/student co-constructed practice.
ICPE Congress. Hong-Kong, 7-10 July 2004.
Chang, C.W., Wallian, N., Nachon, M., Musard, M. & Poggi, M.P. « Learning games for understanding” : co-construction and assessment of knowledge-in-action. ICPE Congress. Hong-Kong, 7-10 July 2004.
Wallian, N., Chang, C.W., Musard, M. & Poggi, MP. (2004). Les savoirs professionnels : vers une approche sémioconstructiviste de l’intervention par les APS. Congrès des XXVèmes Journées Internationales sur la communication, l’éducation et la culture scientifiques et industrielles. « Ignorances et questionnements ». Chamonix, 30 nov-4 décembre.
Poggi, MP., Musard, MP., & Gréhaigne, JF (2004). Pratiques corporelles scolaires et différentiations sociales : des inégalités « fabriquées » en partie par l’école. Congrès des XXVèmes Journées Internationales sur la communication, l’éducation et la culture scientifiques et industrielles. « Ignorances et questionnements ». Chamonix, 30 nov-4 décembre.
Musard, M., Poggi, M.P., & Wallian, N. (2004). Le corps en action : le cas de l’acrosport en EPS. Congrès des XXVèmes Journées Internationales sur la communication, l’éducation et la culture scientifiques et industrielles. « Ignorances et questionnements ». Chamonix, 30 nov-4 décembre.
Musard, M. (2005). Acrosport en milieu scolaire. Etat des lieux des pratiques et perspectives pour la formation des enseignants. Table ronde avec Carnus, M.F. & Robin, J.F. 5èmes Journées Internationales d’Etude de l’AFRAGA. Hammamet, 11 Mars – 13 Avril.
Musard, M., Thieblemont, M. & Caty, D. (2005). Le système enseignement-apprentissage au cours d’un cycle acrosport en classe de troisième. Colloque AFRAPS – ARIS – EDPM. Louvain – La – Neuve, 20 – 22 Janvier.
Poggi, M. P., Wallian, N. & Musard, M. (2005). La construction sociale du jugement inspectoral – La définition du métier d’enseignant vue à travers une analyse des rapports d’inspection. Colloque AFRAPS – ARIS – EDPM. Louvain – La – Neuve, 20 – 22 Janvier.
Clerc, C., Wallian, N., Musard, M. & Poggi, M. P. (2005). Lecture interprétative des conduites motrices et expertise professionnelle. Colloque AFRAPS – ARIS – EDPM. Louvain – La – Neuve, 20 – 22 Janvier.
Wallian, N., Poggi, MP., Musard, M., & Chang, CW. (2005). Constructing “active lifestyle” and “healthy practices”. Ethical inquiry issues in French school physical education. AIESEP World Congress. Lisboa, 17-20 November.
Wallian, N., & Musard, M. (2005). Tactical approach in team sport in France : understanding and succeeding. Symposium to the IIIrd Teaching Games for Understanding International Conference. The Hong Kong Institute of Education, 14-17 December 2005.
Musard, M., Poggi, MP., Nachon, M., & Caty, D. (2005). The co-construction of knowledge-in-action between peers : the case study of acrobatics. IIIrd Teaching Games for Understanding International Conference. The Hong Kong Institute of Education, 14-17 December 2005.
Mériot, F., Thieblemont, M. & Musard, M. (2006). Une étude de contrats didactiques en gymnastique acrobatique. 4ème Biennale de l’ARIS. Besançon, 9-12 Mai.
Poggi, M.P., Wallian, N., & Musard, M. (2006). Health and Physical Education at Secondary School: Parent’s attitudes and expectations. AIESEP World Congress. Jyväskylä, 5-12 July.
Musard, M., Thiéblemont, M., Mériot, F., & Poggi, MP. (2006). Verbal interactions between PE teachers and students and “didactic contract”: The case study of a 7th Grade Class in Acrobatics. AIESEP World Congress. Jyväskylä, 5-12 July.
Dupaux, JJ., Wallian, N., Poggi, MP., & Musard, M. (2007). Dartfish, un logiciel au service de l’analyse des pratiques d’intervention. Le cas des stratégies discursives dans le système enseignement/apprentissage. Journées d’Etude Recherche et Formation. Dijon, 9 – 10 Février.
Musard, M., Poggi, M.P., & Wallian, N. (2007). Un outil pour analyser les interactions d’enseignement – apprentissage : le concept de contrat didactique. Colloque International des IUFM du Pôle Nord- Est. Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves. Besançon, 14 – 15 Mars.
Poggi, MP., Musard, M. & Wallian, N. & (2007). Approche sociologiques des interlocutions en EPS. Le cas d’un cycle de Basket-Ball avec débats d’idées en sixième. Colloque International des IUFM du Pôle Nord- Est. Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves. Besançon, 14 – 15 Mars.
Musard, M., Poggi, M.P., & Wallian, N. (2007). Les interactions d’enseignement – apprentissage lors d’un cycle de gymnastique acrobatique en classe de 5e. 6èmes Journées Internationales d’Etude de l’AFRAGA. Barcelone, 2 – 4 Mai.
Wallian, N., Poggi, MP., Musard, M. (2007). Le rapport à la santé des étudiants : le cas des STAPS de Besançon. Congrès International Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF). Strasbourg, 29 août-1er septembre.
Poggi, M.P., Musard, M. & Wallian, N. (2007). La construction sociale du jugement inspectoral. Congrès International Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF). Strasbourg, 29 août-1er septembre.
Poggi, M.P., Wallian, N., & Musard, M. (2007). Education à la santé : attentes et représentations différenciées des familles. Part des socialisations familiale et scolaire. 75ème Congrès de l’ACFAS. Université du Québec, Trois Rivières, 7-11 Mai.
Poggi, M.P., Wallian, N., & Musard, M. (2007). Recherches en EPS : tentatives de problématisation sociologique de questions didactiques. Xème colloque international de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF). Villeneuve d'Ascq, 13-15 septembre.
Musard M., Wallian, N., & Poggi, MP. (2008). State of publication on Sport Pedagogy research in France: A systematic inventory of a scientific field in process. AIESEP World Congress. Sapporo, January 21-24th.
Wallian, N., Poggi, MP., & Musard, M. (2008). Succeeding by/in Sport Science studies? Case study on French PE student risky behaviours. AIESEP World Congress. Sapporo, January 21-24th.
Wallian, N., Musard, M., & Poggi, M.P. (2008). Language, reflective practice and action strategies: the contribution of language sciences to research on learning in PE. TGfU Symposium, AIESEP World Congress. Sapporo, January 21-24th.
Poggi, MP., Musard, M., & Wallian, N. (2008). Researches in Sport Pedagogy : epistemological attempts for a socio-didactical approach on PCK. AIESEP World Congress. Sapporo, January 21-24th.
Grandclément, P., & Musard, M. (2008). La dimension artistique dans le système enseignement-apprentissage. 5ème Biennale de l’ARIS. Rodez, 14-16 mai.
Ballot, G., Musard, M. & Grandclément, P. (2008). L’Education à l’Environnement pour un Développement Durable (EEDD) en Education Physique et Sportive. 5ème Biennale de l’ARIS. Rodez, 14-16 mai.
Poggi, M.P., Wallian, N., & Musard, M. (2008). Education à la santé en EPS : brouillage des frontières entre sphère privée et espace public. 5ème Biennale de l’ARIS. Rodez, 14-16 mai.
Wallian, N., Poggi, MP., & Musard, M. (2008). Sport Science studies and health management: case study on French PE student risky behaviours. ICSEMIS Pre-olympic Congress. Guangzhou, August 1-4.
Poggi, M.P., Wallian, N., & Musard, M. (2008). Les étudiants et leurs études en STAPS. Colloque international Efficacité et équité en éducation, 19-21 novembre 2008, Rennes.
Musard, M., Poggi, M.P., & Wallian, N. (2008). Observatoire des recherches sur l’intervention en sport : analyse de contenu des communications aux biennales de l’ARIS de 2000 à 2006. 5ème Biennale de l’ARIS Rodez, 14-16 mai.
Poggi, M.P., Verscheure, I., Musard, M., & Wallian, N. (2009). PE students and studies: links between rapport to knowledge and success. AIESEP International Seminar, Pensacola (FL-USA), 24-26 septembre.
Wallian, N., Poggi, MP., Musard, M., & Ruan, HY. (2009). Discours et pratiques en éducation physique: la réception croisée de leçons de natation en France et en Chine. Colloque ARDC de didactique comparée.
Genève, 15-16 janvier.
Perritaz, B. & Musard, M. (2010). Entre curriculum planifié et curriculum réel en EPS : continuités et ruptures. Colloque International « Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes ». 24-26 juin 2010 - Université Lumière Lyon 2, UMR ICAR avec la collaboration de l’ENS-LSH, l’INRP et l’EA DILTEC (Université Paris III)
Poggi, MP., Musard, M., Verscheure I. (2010). Sens des apprentissages en EPS à l’école primaire. 6e Colloque de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS). 27 au 29 mai 2010. Université de Sherbrooke, Québec.
Musard, M., Poggi, MP. & Wallian, N. (2010). Panorama des communications présentées aux biennales de l’ARIS de 2000 à 2008. 6e Colloque de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS). 27 au 29 mai 2010. Université de Sherbrooke, Québec.
Ballot, G. & Musard, M. (2010). Education au Développement Durable (EDD) et course d’orientation en EPS. 6e Colloque de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS). 27 au 29 mai 2010. Université de Sherbrooke, Québec.
Wallian, N., Grandclément, P. & Musard, M. (2011). Artistic activity in PE lessons: a shared construction of the curricula. AIESEP World Congress, Limerick (IR), June 22–26th.
Brière-Guenoun, F. & Musard, M. (2011). Le poids des contextes d’intervention dans la construction de la professionnalité enseignante chez des étudiants de licence 3 STAPS. Colloque CRREF « Contextualisations didactiques : état des lieux, enjeux et perspectives ». Gosier, IUFM de Guadeloupe, Université des Antilles-Guyane, 21-24 novembre.
Musard, M. & Poggi, MP. (2012). Rapport au savoir des élèves en EPS à l’école primaire. Colloque Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières ? Lausanne, 13- 14 Septembre.
Musard, M., Brière, F., Verscheure. (2012). Des postures d’analyse réflexive différenciées chez les étudiants de licence 3 staps. 7ème Biennale de l’ARIS, Intervention, recherche et formation : quels enjeux, quelles transformations ? Amiens, 23-25 Mai 2012.
Brière, F., Musard, M. & Poggi, MP. (2013). Les gestes professionnels d’enseignants stagiaires en éducation physique et sportive. Colloque Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation. Montpellier, 27-30 Août.
Musard, M. & Brière, F. (2013). Analyse des pratiques d’enseignement-apprentissage de l’éducation physique et sportive par des étudiants stagiaires de Licence 3 STAPS. Colloque Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation. Montpellier, 27-30 Août.
Musard, M. & Mahut, N. (1999). Qu’est-ce que les élèves apprennent par leurs pairs ? Le cas d’un cycle acrosport organisé en semi-autonomie. Colloque international de l’AIESEP. Besançon, 7-9 Avril 1999.
3ème Prix de Meilleure Présentation Affichée.
Musard, M., Mahut, N., Gréhaigne, J.F. & Masselot, M. (2000). Les activités interdiscursives des élèves, la médiation par les pairs des savoirs en éducation physique et sportive. Colloque International de Didactique des Disciplines. Marseille, 14-16 Février 2000.
Musard, M., Léziart, Y. & Mahut, N. (2000). The construction of student knowledge in Acrosport.
AIESEP World Sport Science Congress. Rockhampton (Australia), 2-5 September 2000.
Third Price Best Poster Presentation Award.
Musard, M., Léziart, Y. & Mahut, N. (2000). La construction des savoirs par des élèves de 5e en Acrosport. Premier Colloque International de l’ARIS. Grenoble, 14-16 Décembre 2000.
Musard, M., Mahut, N., Mahut, B. & Gréhaigne, J.F. (2001). Didactic treatment of acrobatics in France : an emerging creative model. AIESEP World Sport Science Congress. Taipei, 20-22 June 2001.
Second Price Best Poster Presentation Award.
Poggi, M.P., Musard, M., Nachon, M. & Gréhaigne, J.F. Distinctive effects of the state decentralization on PE practices : a social analysis of the school inspectorate reports. ICPE Congress. Hong-Kong, 7-10 July 2004.
Nachon, M., Chang, C.W., Wallian, N., Musard, M. & Gréhaigne, J.F. The co-construction of decision-making in Basketball : case study on a 6th Grade beginner class. ICPE Congress. Hong-Kong, 7-10 July 2004.
Caty, D., Musard, M. & Gréhaigne, J.F. & (2005). Recherche technologique et validation d’une demarche expressive en acrosport scolaire. Colloque AFRAPS – ARIS – EDPM. Louvain – La – Neuve, 20 – 22 Janvier.
Nachon, M., Wallian, N., Musard, M., Gréhaigne, JF. (2005). Discursive Pragmatic style and teams or students. The case of Basket-Ball. AIESEP Congress. Lisbonne, 17-20 November 2005.
Musard, M., Poggi, MP.,Wallian, N., Gréhaigne, JF. & Caty, D. (2005). Acrosports, a social practice taken-as-reference at school: between innovation and “bricolage” ? AIESEP Congress. Lisbonne, 17-20 November 2005.
Poggi, MP., Wallian, N., & Musard, M. (2005). Inspector Secondary School reports in France: a social analyzis on the conceptions of student physical practices. AIESEP Congress, Lisbonne, 17-20 November 2005.
Caty, D., Musard, M., & Voisard, N. (2006). Des techniques de rotation à plusieurs pour dynamiser l’acrosport scolaire. 4ème Biennale de l’ARIS. Besançon, 9-12 Mai.
2ème Prix de Meilleure Présentation Affichée.
Grandclément, P., & Musard, M. (2006). Les Arts du Cirque dans le Second Degré : Création ou production? 4ème Biennale de l’ARIS. Besançon, 9-12 Mai.
3ème Prix de Meilleure Présentation Affichée.
Fernandez, JM., & Musard, M. (2006). La créativité des élèves en Arts du cirque. 4ème Biennale de l’ARIS. Besançon, 9-12 Mai.
Labrude, N., Musard, M., & Wallian, N. (2006). Genèse d’une chorégraphie en danse contemporaine. 4ème Biennale de l’ARIS. Besançon, 9-12 Mai.
Musard, M, Perritaz, B, Verscheure, I. & Poggi, MP. (2009). The curriculum process in PE : the case study of a basket-ball cycle. AIESEP International Seminar, Pensacola (FL- USA), 24 – 26 Septembre.
Grandclément, P., & Musard, M. (2009). La construction partagée du curriculum réel : le cas de la danse contemporaine en EPS. Séminaire international de l’AIESEP. Besançon, 27-29 Mai.
Musard, M., Poggi, M.P. & Verscheure, I. (2010). Relationship to knwledge of pupils in PE in primary school. AIESEP World Congress. La Coruna, October 26-29th.
Pillot, S., Verscheure, I., Musard, M. (2012). L’enseignement du step : quelles representations des enseignant/e/s ? 7ème Biennale de l’ARIS, Intervention, recherche et formation : quels enjeux, quelles transformations ? Amiens, 23-25 Mai 2012.
Ballot, G. & Musard, M. Quelle éducation à l’environnement en EPS ? Le cas d’un cycle « course d’education a l’environnement en classe de 6ème. 7ème Biennale de l’ARIS, Intervention, recherche et formation : quels enjeux, quelles transformations ? Amiens, 23-25 Mai 2012.