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Licence PROfessionnelle STAPS
spécialité Développement social et médiation par le sport
– DSMS

 

Les projets professionnalisants

 

Chaque année, un minimum de 6 projets professionnels, annualisés, sont proposés en réponse à la commande

de structures partenaires du diplôme.

 

 

 

 

    

   

 


La liste de nos partenaires

cette année

  • Projets tutorés

Par groupe de 3 à 5, les étudiants réalisent un diagnostic des besoins en lien avec la commande,
puis développent à l'attention du public pris en charge par la structure
un dispositif d’accompagnement par le sport.

  • Stage en continu de 12 à 16 semaines

Pour enrichir ses enseignements théoriques, l'étudiant réalise un stage en continu
dans une structure de son choix (sociale, sportive, de santé, etc.) , en France comme à l’étranger.

Il est accompagné par un tuteur universitaire et un tuteur professionnel pour mener à bien
des missions socio-sportives et de développement de projet.

 

  • Partenariat avec une maison de quartier

Tous les mercredis après-midi, les étudiants interviennent en maison de quartier
pour proposer des activités physiques et sportives adaptées à la santé - APSA - de leur choix
à de jeunes publics.

 

  • Evénementiel avec l’Agence nationale pour l’éducation par le sport - APELS

Tous les ans la promotion participe à l’un des événements nationaux ou internationaux
organisés par l’APELS :

- le concours « Fais-nous rêver »

- le forum « Educasport ».

Á travers ces deux expériences, l’occasion est donnée aux étudiants de découvrir des dispositifs innovants d’éducation par le sport, de rencontrer des acteurs du monde socio-sportif,
de se faire connaître et de développer ainsi leur propre réseau professionnel.

 

  • Projet vidéo

Toujours dans le cadre de la formation, un projet vidéo de valorisation de sa pratique professionnelle
est inclus au semestre 2.
Il donne l’occasion aux étudiants de développer des compétences techniques
(élaboration d’un synopsis, tournage, montage vidéo, mise en ligne…) tout en apprenant
à parler de manière originale et pertinente de leurs projets, dispositifs, actions.

 

  • Stage de rupture

Dans le cadre de la formation APSA, les étudiants vivent un véritable stage de rupture de 6 jours.

Basé sur les activités physiques et de pleine nature (APPN) et mis en oeuvre dans le cadre majestueux
de la Vallée de la Loue, les étudiants éprouvent l’intérêt éducatif d’un tel outil
pour des jeunes en situation de "décrochage" et de déviance sévère.

... D’autres projets au fil de l’eau

D’autres actions peuvent venir se greffer en cours d’année

en fonction des opportunités et de l’actualité :

• Co-organisation d’une battle internationale de Hip Hop

• Participation à une journée IRTS sur la problématique de la mixité dans le sport et les quartiers

• Organisation d’un tournoi de « rugby » à destination des étudiants le jeudi après-midi

• Participation à l’accueil d’enfants sur le Raid Trip N’Doubs pendant un weekend

• …

 

Des journées APSA autogérées

Les étudiants proposent entre 2 et 3 journées d’APSA à leurs camarades.
Le but est de multiplier les exemples d’activités supports d’éducation en partageant ses compétences
et son expérience.
La découverte de ces activités étoffe le panel proposé dans deux unités d’enseignement - les UE 11 et 21.