Site de l'université de Franche-Comté
Usports

DEUST Animation gestion des activités physiques et sportives et culturelles - AGAPSC

Ce nouveau Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) de l'université de Franche-Comté, qui vise à renforcer l'offre de formation dans le domaine des sciences et techniques des activités physiques et sportives, est porté par l'UpFR des Sports.

Le DEUST AGPSC - parcours Animation gestion, sera dispensé sur le campus uiversitaire de Montbéliard. Les futurs bacheliers peuvent dès à présent saisir leur voeu sur Parcousup. Pour la première année, 30 places seront ouvertes à la rentrée 2018 avec le choix d'un cursus en présentiel ou en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage).

Inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), ce diplôme de niveau III est accessible après le baccalauréat, mais aussi aux salariés souhaitant être réorientés dans leur carrière.

Il comprend 6 domaines de compétences, regroupant plusieurs unités d'enseignement, organisés tout au long de la formation pour préparer les étudiants à exercer des fonctions d’animation dans le champ des activités sportives et culturelles ainsi que des fonctions de gestion au sein de structures organisant ces pratiques.

 

Programme

La formation représente 825 heures sur deux ans, de mi-septembre à fin juin.

Organisation modulaire conçue en domaines de compétence.

Pour plus de détails, référez-vous à la maquette des unités d’enseignements.

Haut de page

Stages

Le DEUST est organisé sur le mode de l'alternance avec un stage obligatoire en entreprise de 200 heures minimum par an incluant un accompagnement et un tutorat des étudiants.

Objectifs :
- permettre à l'étudiant de mettre en pratique ses compétences et les connaissances acquises ;
- participer effectivement à la vie et au développement de la structure d'accueil ;
- remplir activement les tâches qui lui sont confiées par son maître de stage.

Activités supports : Toutes les activités ayant un rapport étroit avec le DEUST et qui rentrent dans le cursus de formation. Elles sont bien sûr liées aux exigences et aux possibilités offertes par l'établissement choisi par le
stagiaire et il est souhaitable qu'elles soient dans leurs grandes lignes définies préalablement au stage.

Missions à accomplir : Au cours de ces périodes de stage l'étudiant devra assurer des fonctions d'animation
dans le champ des activités sportives ainsi que des fonctions de gestion des structures organisant ces pratiques.
- Il anime des séances d'activités physiques, sportives ou artistiques inscrites au sein d'un projet, initie des publics variés et enseigne dans le but d'améliorer les compétences de ces publics.
- Il observe et évalue la gestion administrative et financière d'une structure, la promotion des activités physiques et sportives au travers de diverses manifestations ou évènements et la conduite des projets d'animation de la structure.

Au cours du DEUST 1ère année, chaque étudiant devra réaliser :
- Un stage interventionnel de 200h min dans le champ de l'animation sportive .
Exemples de missions : prise de responsabilité dans l'encadrement d'activités physiques et sportives avec un groupe ayant pour objet l'animation, l'accueil et l'initiation de tous publics en dehors des personnes présentant un handicap moteur, cognitif ou sensoriel.

- Un stage observationnel de 50h min dans le champ de la gestion de structure.
Exemples de missions : description et analyse du fonctionnement d'un projet de management, d'une structure, d'une manifestation sportive etc.

Au cours du DEUST 2ème année, chaque étudiant devra réaliser :
- Un stage de 50h pour réaliser un audit et faire des préconisations .
Exemples de missions : description et analyse du fonctionnement d'une organisation dans l'animation sportive, d'un mode de gestion des ressources, d'une manifestation sportive, du fonctionnement d'une équipe de cadres, pour proposer des solutions d'amélioration.

- Un stage de 250h pour réaliser un projet d'intervention .
Exemples de missions : élaborer et mettre en oeuvre un projet d'animation ou de gestion au sein d'une structure.

Ces différents stages peuvent être réalisés dans la même structure d'accueil mais demandent chacun la signature d'une convention spécifique.

Haut de page

Débouchés

Ce diplôme permettra à son titulaire :

  • d'exercer des fonctions d’animation dans le champ des activités sportives et culturelles ainsi que des fonctions de gestion au sein de structures organisant ces pratiques.
  • de conduire des animations auprès de tous publics par la découverte et l’initiation des activités physiques, sportives ou culturelles, à l’exclusion des groupes constitués de personnes ayant un handicap physique ou sensoriel, et la préparation des pratiques compétitives.
  • d'exercer les fonctions d’animation et de direction en accueils de loisirs, séjours de vacances, accueils sans hébergement, accueils de scoutisme.


Il pourra intervenir autour de deux grands types d'activités :
- Gestion de structure
- Encadrement et animation des activités physiques et sportives

Code ROME
G1204 - Éducation en activités sportives
G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
K1206 - Intervention socioculturelle

Haut de page

Contacts

Scolarité : scolarite-deust-.fr

Tél. 03 81 66 67 99

Haut de page

Modalités d’admission

  • Sur sélection.
  • Le dossier d’inscription devra faire état : des expériences éventuelles en matière d’animation ; des pratiques personnelles dans le champ des pratiques sportives et artistiques ; des diplômes tels que Brevets fédéraux, Brevets d’état, BAFA-BAFD, AFPS, qualification en gestion ou droit.
  • Définition d’un projet professionnel exigé.

Haut de page